Canada's NDP

NDP

18 septembre 2019

Le NPD aidera plus de Canadien·nes à obtenir les soins dentaires dont ils et elles ont besoin

Il est temps d’étendre la couverture des soins de santé de la tête aux pieds

SUDBURY — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé un engagement sans précédent : faire le premier pas vers la gratuité des soins dentaires pour tous les Canadiens et Canadiennes. L’inclusion des soins dentaires dans notre système de soins de santé pour ceux et celles qui n’obtiennent pas les soins dont ils et elles ont besoin aidera des millions de Canadiens et Canadiennes.

« Personne ne doit avoir à supporter la douleur ou les dommages permanents causés par l’absence de soins dentaires, a déclaré Jagmeet. Certaines personnes ont un régime d’assurance en milieu de travail, mais des millions de Canadiens et Canadiennes n’ont aucune assurance dentaire. Les libéraux de Justin Trudeau refusent même d’envisager d’aider ces Canadiens et Canadiennes, ce qui n’a pas de sens. Nous devons nous assurer que les gens obtiennent les soins dont ils et elles ont besoin. »

Des millions de Canadiens et Canadiennes ne vont pas chez le ou la dentiste chaque année parce qu’ils et elles n’en ont pas les moyens. Les libéraux et les conservateurs ont choisi d’ignorer ces besoins. Les néo‑démocrates collaboreront avec leurs partenaires provinciaux et les professionnels de la santé pour étendre le régime d’assurance maladie afin d’inclure les services dentaires.

« Notre régime de soins dentaires est un acompte sur la vision de Tommy Douglas - des soins dentaires complets dans le cadre de notre système de santé, a ajouté Jagmeet. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs, les néo-démocrates vont aider les gens qui en ont besoin en ce moment même. »

Tout cela fait partie de La vision du NPD, qui vise à rendre la vie plus abordable pour les familles, les jeunes et les aîné·es.

  • 30 -
    Les faits:
  • Notre régime étendra la couverture des soins dentaires publics à 4,3 millions de Canadiens et Canadiennes.
  • Nous mettrons en place un régime national de soins dentaires pour aider les Canadiennes et Canadiens non assurés dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $, dès maintenant, en 2020.
  • Les soins dentaires seront gratuits pour les familles dont le revenu est inférieur à 70 000 $, avec un copaiement échelonné pour celles qui gagnent entre 70 000 $ et 90 000 $.
  • En vertu du régime de soins dentaires du NPD, une famille de quatre personnes dont le revenu familial est inférieur ou égal à 70 000 $ économiserait au moins 1 240 $ si elle subissait les examens et nettoyages dentaires recommandés chaque année et si chaque enfant était traité pour chaque carie.
  • Notre régime de soins dentaires est un premier pas vers la vision de Tommy Douglas - des soins dentaires complets couverts par notre système de santé. Il a défendu cette idée il y a plus de 30 ans : « Le but ultime de l’assurance maladie doit être de garder les gens en bonne santé, au lieu de les rafistoler quand ils et elles tombent malades… Cela consiste à étendre et à améliorer le régime d’assurance maladie en offrant des programmes d’assurance-médicaments et de soins dentaires. » (L’avenir de l’assurance-maladie, 1984)
  • Environ 20 % des Canadiens et Canadiennes évitent de consulter un·e dentiste chaque année en raison du coût.
  • Ignorer les besoins en soins dentaires finit par coûter cher à notre système de soins de santé. Les visites à l’urgence en raison d’urgences dentaires coûtent aux contribuables au moins 155 millions de dollars par année, mais ne permettent souvent pas de régler les problèmes dentaires sous-jacents, ce qui entraîne des visites répétées et des pressions continues sur notre système de soins de santé.
  • Les libéraux ont même refusé d’envisager d’aider les Canadiens et Canadiennes avec leurs besoins en soins dentaires. En fait, la ministre libérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a récemment déclaré, au sujet des soins dentaires : « qu’aucun investissement fédéral n’est fait. »